MON EXPERIENCE LESSIVE 

Aujourd’hui je voulais vous parler lessive et surtout vous parler de mon expérience personnelle. 

Comme vous le savez j’utilise des vêtements que l’on me donne et je dois donc les laver avant de les utiliser et je lave aussi tous les tissus issus du commerce avant leur utilisation. (On ne sait pas par où ils sont passés). Cela me permet aussi de voir si le tissu ne rétrécie pas ou s’il ne déteint pas ! 

Au début de mon activité je n’utilisais que des lessives issues de la grande distribution. Ces lessives fonctionnaient très bien pour le côté lavant mais petit à petit je voulais essayer de diminuer mon impact sur l’environnement et les lessives liquides de la grande distribution sont très toxique pour l’environnement mais aussi pour notre peau. 

Les lessives polluent à cause de leurs résidus qui dégradent la qualité de l’eau et altère les écosystèmes aquatiques. En Europe chaque foyer consomme 40 kg de Lessive par An (chiffre Ademe). 

En partant de là je me suis dit il faut agir, sans parler des bidons en plastiques !!! 

J’ai donc décidé comme beaucoup de monde de faire ma lessive moi-même, bicarbonate de soude et savon de Marseille. J’étais assez contente du résultat : 

  • Lavage impeccable 
  • Moins cher 
  • Fini les déchets de bidon 
  • Fini les substances chimiques 

Mais plus les semaines passaient plus ma machine était encrassée. Je m’explique : j’ai une machine à chargement par-dessus et je vois donc mon tambour. Sur le tambour il y avait plein de petits morceaux visqueux qui finissaient par se retrouver sur le linge. Malgré mes nettoyages successifs cela recommençait sans cesse. J’ai donc fait une recherche sur Internet et j’ai découvert que le savon de Marseille laissait ces résidus et encrassait les machines, donc cela raccourcirait la durée de vie de la machine. 

Je revenais donc au point de départ avec mon problème d’impact sur l’environnement car j’allais devoir changer de machine ??? 

PAS TOUJOURS FACILE DE CHOISIR LE BON CHEMIN ? 

J’ai donc décidé de revenir à une lessive liquide plus traditionnel mais BIO et Ecologique et non pas dans un bidon mais dans une recharge souple. Recharge toujours en plastique bien sûr ! Je venais donc de résoudre le problème des résidus chimiques dans l’eau mais pas celui du plastique ! Et en plus au bout de quelques semaines les résidus visqueux qui encrassaient ma machine sont revenus car la lessive Bio contient aussi du savon de Marseille ! 

J’étais donc revenu à nouveau au point de départ toujours à la recherche de la lessive qui allierait : 

  • Lavage impeccable 
  • Impact faible sur l’environnement 
  • Sauvegarde de ma machine à laver 

Alors j’ai continué à chercher et j’ai découvert ces boules de lavages en plastique avec des billes d’argiles à l’intérieur. Même si elles sont en plastique, j’en avait besoin uniquement de 3 et je pouvais les réutiliser jusqu’à 1500 lavages. J’ai donc tenté l’expérience : 

  • Lavage parfait   
  • Prix imbattable pour 1500 lavages 
  • Finis les résidus chimiques dans l’eau 
  • Finis les bidons 
  • Finis les résidus visqueux dû au savon de Marseille 

Je venais de résoudre quasiment tous mes problèmes ! Le bonheur ! Danse de la joie ! 

J’ai utilisé ces boules pendant 3 ou 4 mois et tout se passait très bien. Je les mettais au soleil pour recharger les billes d’argile (dit dans la notice). J’étais enfin contente d’avoir trouvé LA solution !! 

Mais voilà au bout d’un moment le pouvoir lavant de ces boules à disparu !!! Tristesse !!! 

Je venais de faire un retour au point de départ pour la troisième fois ! J’étais frustré ! Mais je n’ai pas laissé tomber car même si aucune solution ne pouvait être parfaite il fallait que je trouve LA solution qui me permettrait de faire le moins de compromis possible ! 

Et étonnamment la solution est venue de mon mari qui s’est rappelé son enfance et des cadeaux de la lessive BONUX. 

La question était donc : « Existe-t-il une lessive en poudre qui n’ait pas un trop gros impact sur l’environnement à cause des produits chimiques quelle contient mais qui lave aussi très bien sans laisser des traces de lessives sur les vêtements. 

J’ai donc trouvé cette lessive en poudre écologique dans un emballage carton et qui lave très bien.  J’ai utilisé 2 paquets de cette lessive et je suis ravi du résultat : 

  • Lavage parfait 
  • Diminution des résidus chimiques dans l’eau 
  • Fini les bidons plastiques 
  • Fini les résidus visqueux 
  • Durée de vie de ma machine optimisée 

J’étais consciente que ce n’était pas la solution parfaite mais c’était la meilleure solution pour moi sur l’instant. 

THE SOLUTION : La Lessive au Lierre 

Infusion de lierre et lavande

J’ai donc continué à mener mon enquête et pour cela j’ai fait un post sur Instagram pour savoir comment les autres faisaient, et surprise on me parle de la lessive à base d’infusion de feuille de lierre. Après avoir fait des recherches je découvre que la feuille de lierre grimpant contient naturellement de la saponine entre 5 et 8 % (la saponine c’est ce qui permet de faire mousser)

Je tente donc l’aventure et je dois dire que je suis très contente du premier résultat. 

Voici la recette que j’ai utilisé : 

50 feuilles de lierre froissé ou coupé et 5 fleurs de lavande dans un litre d’eau, je porte à ébullition, je laisse frémir 15 minutes je couvre toute une nuit pour que cela infuse et le lendemain j’essore les feuilles, je filtre et je vide dans une bouteille. Je rajoute une cuillère à soupe de bicarbonate et je mélange doucement. 

Dans votre lave-linge il faut en mettre le double d’une lessive du commerce alors pensé à en faire un peu plus. 

Cette lessive ne se conserve que 3 semaines au frais. 

ATTENTION il faut penser à utiliser une casserole qui ne sert qu’à ça c’est plus prudent.  

L’occasion aussi pour toute la famille de faire une balade en forêt pour ramasser du lierre ! 

Après tous ces essais je dois dire que je suis ravie d’avoir pu trouver ma lessive idéal !

Tout ceci n’est que mon expérience personnelle. Je suis sûr que nous avons tous et toutes essayé plein de chose et je serai curieuse de connaître vos expériences pour qu’on s’enrichisse du partage de nos connaissances !