De partout sur mon site vous avez pu remarquer que j’utilise le mot “SURCYCLAGE” et je vois qu’il n’y a que très peu de personne qui savent ce que c’est. Alors je vais tenter de vous l’expliquer !
Dans le mot surcyclage il y a la même racine que recyclage. Rassurez-vous je ne vais pas vous faire un cours de français ! Et heureusement pour vous car ce n’est pas une matière ou j’excellais à l’école !
Donc reprenons SURCYCLAGE c’est le fait de prendre une matière en fin de vie pour la recycler en lui apportant de la valeur ajoutée.
C’est pour ça que lorsque vous me donnez votre jeans avec plein de trou et que j’en fait une trousse dans laquelle vos enfants peuvent ranger leurs crayons on appelle ça le surcyclage.
Le jeans n’est pas jeté et en plus on a une magnifique trousse en modèle unique en ayant la fierté de dire : “ Tu vois cette trousse ! Avant c’était mon pantalon !”.
J’avoue que la fierté de faire ce petit geste pour notre planète n’a pas de prix. Et quand tu commences avec ce genre de geste je peux dire que tu n’as qu’une seule envie, c’est d’aller plus loin dans ton engagement.
Et vous, vous auriez envie de faire quoi ?
Je ne vous parle pas de grande chose mais si chacun d’entre nous fait un peu et bien pour la planète c’est beaucoup ! C’est aussi en changeant son mode de consommation que les méthodes de fabrication de nos industriels peuvent changer !
Pour illustrer mes propos je vous ai fait une petite vidéo qui parle de nos modes de consommation et surtout ce que ça implique !
C’était mon moment “SAUVONS LA PLANETE” pour sauver notre espèce !
J’ai hâte de savoir quels sont vos petits gestes engagés du quotidien ?